La rétine est une membrane (nerveuse) qui tapisse le fond de l’œil qui capte le signal visuel (sorte de pellicule photo) et le transmet au cerveau. Nombreuses pathologies peuvent altérer la structure et le fonctionnement normal de la rétine et nécessitent une prise en charge chirurgicale de la rétine et du corps gélatineux transparent qui lui adossé, le corps vitré.
Les pathologies vitréo-rétiniennes les plus fréquentes sont :
- Le décollement de rétine : qui nécessite une prise en charge chirurgicale urgente.
- La rétinopathie diabétique proliférante à un stade avancé, avec son corolaire l’hémorragie intra-vitréenne.
- Les tractions vitréo-rétiniennes avec membranes épi-rétiniennes et trous maculaires.
Certaines de ces pathologies peuvent bénéficier d’un traitement par laser et/ou injection intra-vitréenne quand diagnostiquées précocement et éviter ou retarder de façon significative la phase chirurgicale tout en améliorant les résultats. C’est le cas notamment de la rétinopathie diabétique grâce à l’apport de l’angiographie rétinienne à grand angle et aux nouveaux OCT.
La chirurgie vitréo-rétinienne a connu de nombreuses avancées technologiques ces dernières années.
Ajoutée à la grande expérience de nos chirurgiens, nous pouvons actuellement parler de micro-chirurgie vitréo-rétinienne et de chirurgie Premium et ce grâce au plateau technique disponible à la clinique constitué de :
- Le dernier microscope Zeiss Lumera 700 avec OCT incorporée (peropératoire).
- Le vitréotome référence constellation Alcon.
- Les instruments de plus en plus fins 25 Gauge.
- Et bientôt le système Handsoff de Zeiss qui permet une chirurgie en 3D.
Définition
Le décollement de rétine est une maladie rare de l’œil qui se manifeste par une séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire avec lesquelles elle est normalement en contact. Elle peut mener à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement
Traitement
La vitrectomie consiste, après ouverture de l’œil, à retirer une partie du vitré qui tend, par sa rétraction, à tirer sur les bords de la déchirure. Le vitré extrait est remplacé par un gaz résorbable. La cicatrisation est dirigée par un positionnement de la tête pendant les quelques heures suivant l’intervention.