La Clinique Ophtalmologique de Tunis est le premier centre de greffe de l’Afrique du Nord, agréé depuis 1996, avec depuis plus de 500 kératoplasties par an.
La kératoplastie (ou greffe de cornée) est une intervention chirurgicale au cours de laquelle la cornée malade ou endommagée est totalement remplacée par une cornée saine provenant d’un donneur récemment décédé.
Toutes les cornées opaques ou portantes des maladies déformantes (comme le kératocône à ses stades avancés) sont susceptibles de bénéficier de l’une ou l’autre des techniques de kératoplastie, en cas d’échec des autres procédés thérapeutiques.
Les différentes techniques de kératoplastie (greffe) sont disponibles et possibles à la Clinique Ophtalmologique de Tunis :
1 – La kératoplastie transfixiante classique (KP) : la technique la plus ancienne, soigner en vogue, avec remplacement de la cornée dans toute son épaisseur.
2 – La kératoplastie lamellaire (FDLK) : la greffe de cornée au laser femtoseconde : la cornée malade et le greffon (cornée du donneur) sont découpés au laser femtoseconde, disponible à la Clinique depuis 2009 souvent quand toutes les couches de la cornée sont opaques ou anormales.
3 – La kératoplastie endothéliale (DMEK) qui permet de remplacer la couche cornéenne malade, soit la couche antérieure, soit la couche postérieure soit parfois uniquement l’endothélium postérieure (greffe endothéliale, EKP).
C’est votre chirurgien qui déterminera la meilleure option chirurgicale dans votre cas, aidé par cela par des examens complémentaires suivants :
- La topographie cornéenne
- L’OCT du segment antérieur avec la carte épithéliale.
- La microscopie spéculaire.
D’autres examens peuvent s’avérer nécessaire.
Souvent une anesthésie générale, mais une anesthésie locale est parfois possible.
Bien que l’hospitalisation ne soit que d’une nuitée, le patient devra rester à Tunis au moins 5 jours après l’intervention.
Traitement
La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie transfixiante, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d’un donneur récemment décédé et n’ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. La cornée est la partie transparente de l’œil en face de l’iris et de la pupille.